Animations

La Chorale

Certaines messes dominicales sont animées par la société de chant « La Chorale » de Muraz. Pour consulter les dates des messes animées, veuillez consulter leur site web  (clic sur le titre).

La Villageoise

La société de musique « La Villageoise » de Muraz anime également :

  • la Fête-Dieu
  • la Fête Patronale St-André
  • la 1ère Communion
  • la Confirmation

Un groupe de musiciens anime certaines messes (messe des jubilaires, ..).

La fanfare des jeunes de « La Villageoise » (La Murazette) anime également certaines messes.

Le groupe d’animation

Ce groupe de chanteurs anime également certaines messes.

Les auxiliaires de l’Eucharistie

Être au service de l’Eucharistie pour donner aux fidèles le corps et le sang du Christ revient ordinairement au ministre ordonné. Cependant, sous la responsabilité de l’évêque, des personnes désignées à cet effet peuvent donner la communion et l’apporter aux malades.

Les Sacristains

Un sacristain est une personne (laïque ou religieuse) chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations. Le sacristain prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la messe.

Les lecteurs

Dans l’Église catholique romaine, le terme lecteur désigne une personne chargée de lire des textes bibliques, sauf les Évangiles, lors d’une cérémonie. La lecture des textes évangéliques est spécifiquement réservée aux diacres ou, en son absence, aux prêtres. Ce terme désigne aussi plus largement une personne à laquelle a été conféré le titre de lecteur. Dans ce dernier sens, cette charge était autrefois considérée comme l’un des quatre ordres mineurs. Dans les temps plus récents, cet office était attribué aux séminaristes se préparant à la prêtrise.

Les servants de messes

Un servant d’autel, appelé aussi servant de messe, est, dans les Églises catholiques, anglicanes ou luthériennes, un laïc qui intervient dans plusieurs cérémonies (participer aux processions, servir la messe notamment). Du fait que ce sont le plus souvent des enfants (à partir de 6-7 ans) qui exercent ces fonctions, on emploie encore parfois le terme classique d’« enfants de chœur ». Pour autant, il est également d’usage de confier un tel rôle à des adultes, notamment des séminaristes. On les qualifie alors parfois de « grands clercs ». Les fonctions de servant d’autel ont longtemps été réservées aux garçons, mais depuis 1983 les filles peuvent y être admises sur autorisation de l’évêque diocésain et du célébrant.

Le rôle du servant est donc d’aider le prêtre lors de célébrations. Il permet à la messe de se dérouler dans l’ordre et la beauté.

Si tu es…
− croyant,
− engagé,
− intéressé par le mystère de la messe et ses coulisses.
Que tu aimes la camaraderie…
Et que tu veux être un vrai acteur de l’Eglise…  Deviens servant(e) de messe ?!

Guide du servant de messe : voir

Le groupe de la décoration florale

Leurs tâches consistent à fleurir , embellir nos églises, chapelles et coins de prières

Le groupe « After messe » (apéro)

La tâche de ce groupe est la préparation et le service des boissons aux participants de la messe dominicale.

Les Soldats de St-André

L’amicale des soldats de Saint-André, fondée en 1999, rattache la présence des militaires lors de la Fête-Dieu à laquelle les villageois y sont toujours fidèles.

Les scouts de St-Didier

Les scouts de St-Didier collaborent lors la Fête-Dieu et de la Fête Patronale St-André. 

 

La paroisse tient à remercier très chaleureusement toutes les personnes, groupements et sociétés pour l’animation des messes et des manifestations.