Réfugiés

Groupe d’aide aux requérants d‘asile de Collombey-Muraz et Haut-Lac

Historique

C’est en fin 2015 que le pape François s’est ému de la détresse des requérants d’asile. Il a encouragé la cellule de base de l’église catholique ( les paroisses ) à faire quelque-chose pour accueillir les réfugiés et leur donner un peu de douceur dans leur misère. A sa suite Mgr Jean-Marie Lovey a encouragé toutes les paroisses du diocèse à s’engager avec l’office de l’asile dans l’intégration des réfugiés. Comme il y avait de nombreuses personnes intéressées, il a été décidé de créer, à côté du groupe réfugié-rencontre de Monthey,  un nouveau groupe de bénévoles aidant à l’intégration des requérants d’asile. Ce groupe s’est constitué en janvier 2016 sous la houlette de Christine Bourdin, responsable de l’office de l’asile en Valais.

Composition et vie du groupe

« Créer du lien, favoriser les échanges entre les populations et développer ainsi un vivre-ensemble harmonieux par-delà les barrières de la langue ou des différences culturelles. »
Ce sont les missions données aux bénévoles de notre groupe qui accompagnent les personnes migrantes vivant en Chablais.
L’accompagnement des personnes migrantes peut prendre différentes formes: pratique de la langue du pays d‘accueil, soutien scolaire, aide à la compréhension de certains documents ou tout simplement échange de moments chaleureux.
Nous organisons environ trois réunions de groupe par année pour échanger des idées/problèmes. L‘Office de l‘asile organise une journée de formation à l‘échelle cantonale et d‘autres rencontres tout au long de l’année.
Pour s’engager, nul besoin d‘être professeur de français, ni psychologue“. Le groupe est composé de bénévoles de tout âge, des jeunes, adultes et des retraités.
Toute personne intéressée peut me contacter directement au 079/447 78 37 ou par mail ursivetter67@bluewin.ch
Ursi Vetter, référente du groupe de Collombey-Muraz, chemin du Narzon 6a, 1893 Muraz

Le groupe est à la recherche de personnes bénévoles. Si vous êtes intéressée, veuillez prendre contact avec la responsable. Un grand merci par avance.