Organisation de la paroisse de Muraz

Conseil de gestion (CoGEST)

• Gilles Vuille, président
  • Abbé Jérôme Hausswirth, curé
  • Thierry Fournier, secrétaire
  • Jean-Luc Planchamp, représentant de la municipalité
  • Daniel Delaloye, membre
  • Raymond Turin, membre
  • Peter Vetter, membre

Conseil de communauté

Le Conseil qui apporte son aide au curé ou au desservant de la paroisse dûment désigné pour l’administration des biens de la paroisse et nommé « Conseil de Gestion ».

Le Conseil de Gestion est compétent et responsable de l’administration ordinaire de l’ensemble des biens de la paroisse, notamment construction, rénovation, gestion et entretien de la fortune mobilière et immobilière, gestion des salaires des collaborateurs paroissiaux (prêtres et laïcs) et des remplaçants, élaboration des budgets et des comptes, décision sur les baux à loyer ou à ferme, etc.

Le Conseil de Communauté (CoCom) est un « Conseil ». Son premier rôle est donc de conseiller et d’aider le curé et l’équipe pastorale de paroisse dans leurs tâches pastorales. Pour ce faire, le CoCom doit se mettre à l’écoute de toute la communauté et de chacun en particulier afin de discerner, à la lumière de l’Évangile, les besoins pastoraux avec le curé et / ou l’équipe pastorale. Il est le « lieu repérable » où la communauté se manifeste, où existent des espaces de communion où la parole est écoutée et méditée, où la vie est partagée et célébrée, où les personnes grandissent dans l’amour mutuel. En cela, il peut devenir un moyen au service de la construction de la communauté de l’Église en tant que peuple de Dieu.

Le conseil de communauté est composé de personnes des deux paroisses.

• Laurent Corminboeuf, commission des manifestations, président.
  • Doris Lattion, commission de la presse, secrétaire.
  • William Schmid, commission d’accueil.
  • Pascal et Monique Dorsaz
  • Gabriella Zucchinetti

Bureau paroissial (secrétariat et accueil)

Granger Corinne, secrétaire

• Ouverture du bureau : Mardi et jeudi de 14 h. à 17 h.
  • Téléphone : 024 / 472.71.80
  • Courrier : info@paroisses-collombey-muraz.ch

Desservants

• Abbé Jérôme Hausswirth, curé
  • Abbé Wenceslas Pierrot Gantison, vicaire

Groupements

• Groupe des fleurs
    Leurs tâches consistent à fleurir , embellir nos églises, chapelles et coins de prières
  • Groupe des bénévoles
    Ce groupe a pour tâche, un jour par an, d’effectuer des travaux d’entretien pour la paroisse
  • Groupe des animateurs paroissiaux
    Ce groupe de chanteurs anime les messes, en alternance avec la Chorale
  • Groupe des auxiliaires de l’Eucharistie
  • Groupe des sacristains

Equipe pastorale

Chaque secteur est placé en principe sous la responsabilité d’une équipe pastorale de secteur composée des permanents pastoraux nommés ou mandatés sur le secteur (prêtres, diacres, agents pastoraux laïcs). Chaque secteur propose à l’évêque un responsable de secteur. Les diacres et agents pastoraux laïcs peuvent être mandatés au niveau d’un secteur. Les prêtres peuvent être nommés « in solidum » pour toutes les paroisses du secteur. Dans ce cas, ces prêtres sont placés sous la responsabilité d’un modérateur nommé par l’évêque. Ce type de nomination peut aussi se faire sur une partie des paroisses du secteur.

L’équipe pastorale du secteur de Monthey porte solidairement la pastorale des deux paroisses, dont certains engagés à temps partiel.
Elle collabore étroitement avec les différents bénévoles engagés dans les groupes paroissiaux.

Prêtres

Abbé Willy Kenda, curé in solidum