Paroisse de Collombey

Page d’accueil du site de la paroisse de Collombey (St-Didier)

Saint DIDIER

Né à Autun (Saône-et-Loire); mort à Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain) le 23 mai 607

Evêque de Vienne (Isère) à partir de 595, au temps où Brunehaut gouvernait l’Austrasie pour le compte de son petit fils Thierry II, roi nominal de 15 ans. Comme Didier s’élevait contre les moeurs et scandales de la cour, Brunehaut convoqua un concile à Chalon (Saône-et-Loire) pour le faire taire (602). Didier s’y trouva face à une certaine Justa qui se plaignit d’avoir été violée par lui, et d’un certain Protade, domestique de Thierry, qui jura d’avoir été témoin du fait. Point n’en fallut davantage aux Pères conciliaires, les évêques de la province de Lyon, pour déposer leur collègue; et Didier prit le chemin de l’exil.

Il advint cependant qu’après 3 ans, Protade et Justa moururent de manière étrange. La reine y vit un châtiment céleste et, craignant pour elle pareil sort, rendit son siège à l’exilé. Celui-ci se reprit à admonester la vieille criminelle qui continuait ses débauches et ses tueries. Cette fois, ce ne fut plus des évêques, mais des soldats qu’elle chargea de le réduire au silence. Ils allèrent tirer Didier de sa cathédrale en plein office, le traînèrent jusqu’au village actuel de Saint-Didier-sur-Chalaronne, et l’y tuèrent à coup de pierres.

Six ans plus tard, Clotaire II, roi de Neustrie, fit attacher Brunehaut par les cheveux, un bras et une jambe à la queue d’un cheval au galop, et ce fut ainsi qu’après de quatre-vingts ans, la meurtrière de Didier termina sa carrière.