150e église

Le 6 octobre prochain, la paroisse de Collombey sera en fête pour le triple jubilé de son église.

Par Valentin Roduit

Jeune de 150 ans, l’église résonnera d’un concert d’orgue et les particularités architecturales que sont ses vitraux et son clocher seront mises en évidence.

Les murs chanteront en réponse au chœur mixte et joueront de la musique en écho à la fanfare.

Fêter le jubilé d’une église, c’est l’occasion de se réjouir avec tous ceux qui y ont vécu de beaux moments. Les anciens desservants de Collombey seront bien représentés, ainsi que tous ceux qui ont été baptisés ou mariés.

« Au moment où l’on ferme des églises dans quelques contrées de la Suisse et où certains esprits voudraient les voir toutes disparaître, ne comprenant pas qu’elles sont l’école des peuples dans lesquelles ils viennent apprendre à tenir une conduite morale et honorable, on ne doit pas laisser passer sous silence les sacrifices que vient de s’imposer la petite paroisse de Collombey pour construire sa nouvelle église » écrivait la Gazette du Valais le 15 novembre 1874. « C’est un monument qui fait honneur à son architecte, à la piété et au bon goût des habitants de cette paroisse, au dévouement et à l’intelligence des magistrats qui ont coopéré à cette belle œuvre… »

Soyons-en fiers et venons fêter ensemble ce triple jubilé !

Voir les photos de cet événement