Animations

La chorale

Elle anime les chants lors des grandes fêtes de l’année liturgique. Leur rôle est d’embellir le chant de l’assemblée et de nourrir sa méditation. Si vous aimez chanter vous pouvez chanter avec eux ; ils ont leur répétition le mercredi soir à 20h.

L’organiste

La paroisse a la chance d’avoir un organiste expérimenté en la personne de Serge Pythoud ; depuis 25 ans, il accompagne le chant de l’assemblée et oriente leur méditation avec des morceaux d’orgue soigneusement choisis. Un jeune organiste, Alexandre, est en train de se préparer pour assurer ce service ; il joue une fois par mois pour aider la prière. Nous fêterons bientôt les 50 ans de cet orgue ; un concert ou une soirée musicale seront organisés.

Les Auxiliaires de l’eucharistie

Etre au service de l’Eucharistie pour donner aux fidèles le corps et le sang du Christ revient ordinairement au ministre ordonné. Cependant, sous la responsabilité de l’évêque, des personnes désignées à cet effet peuvent donner la communion et l’apporter aux malades. ( cf l’article sur Bernard Coutaz dans l’Essentiel d’avril 2017 )

Les Sacristains

Un sacristain est une personne laîque ou religieuse employée par le diocèse ; elle est chargée de la tenue de la sacristie et du bon entretien du matériel requis pour les célébrations. Le sacristain prépare par ex tous les objets liturgiques pour la messe.

Les lecteurs

Quelques personnes se sont engagé à lire les textes bibliques des célébrations ( l’’Evangile est réservé au prêtre officiant ) ; ils ont la possibilité de se former pour laisser davantage résonner la parole aux oreilles de l’assemblée. C’est une tâche importante que de proclamer la Parole de Dieu lors des dimanches et fêtes. Des jeunes confirmés viennent régulièrement le faire dans notre paroisse.

Les Servants de messe

Un servant d’autel, appelé aussi servant de messe, est dans les églises catholiques, anglicanes et luthériennes un laïc qui intervient lors de cérémonies publiques. Chez nous ce sont le plus souvent des enfants qui, à partir de leur 1ère communion, exercent ces fonctions. On les appelle également «  enfants de chœur ». Depuis 1983 ces fonctions ne sont plus réservées aux garçons, les filles peuvent y être admises.

Le groupe de décoration florale

Leur tâche consiste à fleurir, embellir nos églises, chapelles et coins de prière. Si vous avez ce goût de la beauté, vous pouvez participer à leur fonction.

Le groupe « After messe » (apéro)

La tâche de ce groupe est la préparation et le service des boissons aux participants de la messe dominicale (samedi 17h).

Les scouts de St Didier

Les scouts de st Didier collaborent activement à différentes célébrations : la fête-Dieu et la fête patronale. Ils assurent également le ramassage des vieux papiers deux fois par mois à Collombey-Muraz.

Comme vous le voyez, nos liturgies reposent sur un nombre impressionnant de personnes qui se dévouent pour les rendre belles et accessibles à tous et à toutes. Nous les remercions ici par écrit, et nous le faisons souvent oralement au terme d’une messe dominicale.