L’Eucharistie

eucharistie

Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Eclairage

1. Que nous apporte la participation à la messe du dimanche ?
    Pour certains chrétiens, le dimanche est un jour particulier pour prier Dieu. Ils ne veulent pas rater ce rendez-vous avec Dieu qu’est la messe du dimanche.
    Cependant la majorité des chrétiens sont des croyants non pratiquants qui viennent très rarement à la messe. Ils disent : »Nous n’avons pas besoin de la messe pour être chrétiens ». Ils n’ont pas conscience de tout ce que la messe apporte à ceux qui y participent.
    La messe nous fait vivre un rassemblement de croyants, tandis que dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent plongés dans un monde indifférent à la foi. A la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage…
    La liturgie de la messe nous propose des textes de la parole de Dieu qui éclairent notre vie et nourrissent notre foi, textes que nous avons généralement peu d’occasions de lire et de méditer.
  2. La messe change-t-elle quelque chose dans notre vie ?
    On dit souvent que les pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres et qu’ils feraient mieux de s’occuper de leur prochain plutôt que d’assister à la messe.
    En fait par la prière, par les textes de la Bible et par la communion au Christ, nous recevons tout ce qu’il faut pour changer notre vie. La messe nous donne une force qui nous permet d’aller plus loin, d’être plus ouverts à tous, plus accueillants. D’ailleurs, on ne va pas à la messe d’abord pour être meilleur que les autres, mais pour répondre à l’invitation de Dieu et vivre avec le Christ.