Réfugiés

Groupe d’aide à l’intégration des réfugiés

Historique

C’est en fin 2015 que le pape François s’est ému de la détresse des requérants d’asile. Il a encouragé la cellule de base de l’église catholique ( les paroisses ) à faire quelque-chose pour accueillir les réfugiés et leur donner un peu de douceur dans leur misère. A sa suite Mgr Jean-Marie Lovey a encouragé toutes les paroisses du diocèse à s’engager avec l’office de l’asile dans l’intégration des réfugiés. Comme il y avait de nombreuses personnes intéressées, il a été décidé de créer, à côté du groupe réfugié-rencontre de Monthey,  un nouveau groupe de bénévoles aidant à l’intégration des requérants d’asile. Ce groupe s’est constitué en janvier 2016 sous la houlette de Christine Bourdin, responsable de l’office de l’asile en Valais.

Composition et vie du groupe

Dans le groupe de Collombey-Muraz, nous avons des personnes de toute la région qui s’impliquent pour aider l’intégration des familles étrangères dans notre pays. Certaines vont aider les adultes à faire leur achat à la Migros ou à la Coop, d’autres vont faire une à deux heures de pratique du français chez elles ; d’autres encore vont enseigneur les rudiments du français au centre d’accueil de st Gingolph. Les membres du groupe viennent de toutes les étapes de vie : certains sont jeunes adultes en train de faire leur formation professionnelle, d’autres sont des retraités qui deviennent très créatifs afin d’aider ces requérant à découvrir la culture dans laquelle ils s’insèrent, d’autres encore sont en pleine activité professionnelle et grapillent qq heures dans leur emploi du temps pour aider l’intégration de ces personnes d’ailleurs.

Chaque deux ou trois mois le groupe entier se retrouve et nous nous entr’aidons afin de trouver des réponses aux problèmes que vivent ces personnes issues de la migration. Nous avons organisé deux récoltes d’habits en bon état pour eux ; et comme il y avait un besoin d’animation durant les vacances d’été, nous avons été leur parler français et animer quelques soirées au centre de St-Gingolph.

La responsable et animatrice de ce groupe est Madame Béatrice Lucciarini (mobile 078 862 33 57). Pour la contacter par Email, cliquez ici.

Le groupe est à la recherche de personnes bénévoles. Si vous êtes intéréssée, veuillez prendre contact avec la responsable. Un grand merci par avance.

Bénévoles recherchés !

Notre groupe d’accompagnement des requérants d’asile de Collombey-Muraz et du Haut-Lac fonctionne très bien depuis plus de 2 ans : nous sommes actuellement une vingtaine de bénévoles.

Cependant, il y a encore des requérants qui ont besoin d’accompagnant… Cette activité est passionnante : on peut faire de la conversation, donner des cours de français, du soutien scolaire, aller se balader ou faire les courses…

Intéressé ? Vous pouvez me contacter au 078 862 33 57.
Béatrice Lucciarini, référente du groupe,  Saint-Didier 7B, 1868 Collombey.