Retraite spirituelle

Chabeuil 2023

UNE RETRAITE SPIRITUELLE de secteur pour novembre 2023
« spécial Chablais Homme/Femme »
du 13 au 18 novembre 2023

Délai d’inscription : le vendredi 27 octobre.

Entretien rapporté par M. Patrick Riat.
Pour découvrir les détails de cette retraite, consulter les 2 pages d’informations en cliquant sur :

Chabeuil 2018

UNE RETRAITE SPIRITUELLE de secteur pour octobre 2018

Propos recueillis par Jérôme Hauswirth

Cela faisait des années que j’en rêvais : proposer une retraite paroissiale pour les paroissiens de notre région à Chabeuil dans la maison de retraite des Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi (CPCR).

Depuis 25 ans je fréquente cette communauté religieuse. Je leur dois beaucoup. Assurément la meilleure part de moi-même. Et depuis quelques années, je m’y rends chaque année avec quelques paroissiens de Collombey-Muraz.

L’heure est donc venue, après Rome 2015 et Lourdes 2017 de proposer une véritable retraite spirituelle 2018 avec les Exercices de Saint Ignace. 3 jours de silence total à l’école d’un maître spirituel du discernement des esprits pour écouter Dieu et nouer avec lui avec une véritable « Alliance d’Amour et d’Amitié ».

Programme :

• Départ le lundi 15 octobre 2018 (vers 7h00)
    • En 11h00 : Visite du musé de la grande Chartreuse et des caves de la Chartreuse à Voiron.
  • Arrivée à Chabeuil lundi soir.
    • Prise de possession des chambres, souper et introduction à la retraite.
  • Mardi 16 au jeudi 18 : retraite silencieuse à l’école de Saint Ignace.
  • Vendredi 19 octobre :
    • fin de la retraite : départ le matin pour d’Annecy.
    • Repas au gourmand au bord du lac.
    • Retour à la maison vendredi soir.

Grâce à de nombreuses négociations, le prix tout compris est de 550.- (dont 250.- de participation paroissiale)

Autre bonne nouvelle : Les paroisses peuvent apporter dans une certaine mesure leur aide financière à ceux qui le désire.

Pour vous inscrire : 024 472 71 80, le mardi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00  ou  courrier Email.

Une séance d’information aura lieu aux combles de la cure de Muraz, le dimanche 4 mars à 15h30.

Voilà. Au plaisir de se retrouver pour cette nouvelle aventure !

Abbé Jérôme Hauswirth, curé

Information sur Chabeuil

Questions/Réponses

Qui sont les Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi, ces Pères et Frères qui mènent une vie religieuse apostolique ?
Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi, nous appartenons à une Congrégation religieuse fondée en 1928 par le Père Vallet (1883-1947) et approuvée pontificalement par Jean Paul II en 1979.

Qu’est-ce qui les fait vivre ?
Les Exercices et la spiritualité de Saint Ignace de Loyola constituent le souffle inspirateur de notre vie religieuse et l’outil privilégié de notre travail apostolique. Nos communautés sont au service de l’Evangile et de l’Eglise en Europe (France, Espagne), en Afrique (République Démocratique du Congo) et en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay).

Quels buts poursuivent-ils ?
Elles regroupent environ 50 religieux, Pères et Frères, dont l’idéal suprême est de coopérer à l’instauration du Règne de Jésus-Christ sur les individus et sur la société.

Témoignage d’un retraitant des Neyres : Patrick Riat

Pourriez-vous nous parler de votre dernière retraite à Chabeuil ?
Oui, bien volontiers. J’y suis allé en 2016 et 2017. Une retraite c’est un temps privilégié où l’on met ses activités entre parenthèse pour réfléchir, méditer et prier. Il est possible de réaliser un examen de conscience pour des décisions à prendre avec discernement dans sa vie. Enfin, nous sommes accompagnés par deux Jésuites formés pour la bonne exécution des exercices.  Personnellement, j’apprécie de pouvoir me libérer de toutes obligations professionnelles et personnelles pendant 5 jours afin de recharger mes batteries et retrouver une certaine quiétude.

Vous parlez d’exercices, c’est quoi au juste ?
Il s’agit des exercices de St. Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, corporation dont est issu notre Pape François. Les exercices sont structurés avec un cheminement logique permettant de faire le point sur soi-même. Des liens sont constants avec un enseignement coupé de période de méditation et de temps personnel.

Comment se passe une journée type ?
Le réveil en musique est à 06h40 et la fin de la journée après les complies de 21h00. Nous avons 5 à 6 périodes de 45 minutes d’enseignement pour la compréhension des exercices et des apports pertinents avec les chapitres Bibliques.

Retraitants

Compte-rendu de la retraite spirituelle

Article paru sur le journal « L’ESSENTIEL » de décembre 2018) : accès au document