Cana-Myriam

La Rochette

CH – 1893 Muraz-Collombey
Tél.: +41 24 472 86 55

Message de la communauté lors de son vingtième anniversaire, le 10 septembre 2005

Les anciens du Renouveau s’en souviennent. Il y a juste 20 ans, le Père Bernard Muller gravissait la montagne de Ravoire avec quatre petites sœurs.

» Quitte ton pays… et va dans le pays que je te montrerai !  » Sur la Parole de Dieu, confirmée par de nombreux signes, nous avons commencé à vivre ensemble. Monsieur le Cardinal Henri Schwery, alors évêque de Sion, nous avait aimablement mis son chalet à disposition en nous apportant ses encouragements.

Déjà nous avions reçu dans la prière notre nom et l’esprit de ce qui allait être notre règle de vie : « Vous serez Marie à Cana !«

Comme à Cana, Marie voit l’immense soif des hommes d’aujourd’hui : elle connaît leur détresse, elle appelle des frères et sœurs à prolonger son intercession : « Jésus, ils n’ont pas de vin ! «

Pour Sa vigne, le Seigneur a besoin d’ouvriers qui écoutent Sa parole et accomplissent ainsi Sa Volonté :  » Tout ce qu’Il vous dira, faites-le ! «

En vingt ans, ce sont des centaines de personnes qui ont découvert parmi nous la Joie du Vin Nouveau… la joie d’être aimées et connues personnellement par le Seigneur. Que de conversions, que de guérisons intérieures ! Nous en sommes confondus, émerveillés, et nous ne pouvons que nous prosterner devant le Seigneur et le bénir pour Sa grande Miséricorde

Il n’a regardé ni notre fragilité, ni nos misères, ni notre petit nombre… Il nous a conduits d’année en année à travers toutes sortes d’épreuves, soutenant nos forces et notre foi. Il nous a guidé de lieu en lieu, pourvoyant fidèlement à nos besoins, à travers la générosité et l’affection de beaucoup d’entre vous et de Communautés amies.

Il nous a inséré dans l’Église en nous permettant de planter nos racines dans le Diocèse de Sion. Et c’est ce qui nous a valu la faveur d’habiter ici à Muraz, où, depuis onze ans, nous bénéficions de tant de bonté et de générosité de la part de la paroisse et des autorités communales.

En 1994, nous recevions des mains de Monseigneur Schwery l’approbation de nos constitutions. Notre joie fut grande d’être reconnus comme membres à part entière de l’Église qui est en Valais. Et en 1999, le Seigneur a bien voulu sceller son Alliance avec nous en permettant à deux anciens de notre Communauté de prononcer leurs vœux perpétuels.

Oui, Il est fidèle Celui qui nous a appelés !

Il a réalisé en 20 ans, bien au-delà de ce que nous pouvions concevoir ou imaginer ! A Lui tout honneur et toute gloire. Avec Marie, exaltons tous ensemble Son Nom !

Communauté Cana-Myriam
La Rochette