Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est-à-dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Le mariage doit être célébré publiquement par l’échange des consentements : l’engagement public et libre des époux l’un envers l’autre. La célébration se fait normalement devant l’assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre ou un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
Le sacrement est un don de Dieu, l’Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d’annuler ce don. Quelqu’un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S’il le fait, il demeure membre de l’Eglise, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu’il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.
Indications pratiques
Il y a pour les fiancés deux aspects de la préparation au mariage chrétien :
- une rencontre avec d’autres couples et une équipe d’animation au Foyer de Charité des Dents-du-Midi un samedi de 16 à 22h
- des rencontres avec le prêtre qui célébrera le mariage.
Pour les mariages, prenez contact directement avec un des prêtres de la paroisse ou avec le secrétariat, si possible 6 mois à l’avance.
Pensées et citations sur l’amour et le mariage
L’amour
On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui. (Jean de La Bruyère)
Le secret du bonheur en amour, ce n’est pas d’être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. (Simone Signoret )
Le respect et l’amour doivent être si bien proportionnés qu’ils se soutiennent sans que ce respect étouffe l’amour. ( Pascal, Discours sur les passions de l’amour)
Le cœur perçoit ce que l’œil ne voit pas. ( Al-Gazal)
Le mariage
Aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction. (Antoine de Saint-Exupéry)
Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève. (Maurois)
L’amour conjugal qui persiste à travers mille vicissitudes, me paraît être le plus beau des miracles, quoiqu’il en soit le plus commun. (François Mauriac)